Culture

  • Analyse de l’actualité culturelle nationale et internationale. Presse quotidienne, hebdomadaire, audiovisuelle. Décrypter et comprendre. Ses temps forts, ses enjeux, ses rendez-vous.

  • Panorama de la création contemporaine dans tous les secteurs : arts plastiques, littérature, théâtre, cinéma, musique, débats d’idées, sujets transversaux, etc. Acquisition des savoirs nécessaires à la compréhension de ces domaines, puis immersion dans le milieu de la culture via rencontres de personnalités, visites d’ateliers d’artistes, d’expositions, maisons d’édition, vernissages, salons du livre, foires et biennales d’art contemporain, etc.

  • Mise en pratique des techniques d’écriture journalistique à travers l’art du portrait, les reportages et enquêtes, les entretiens questions-réponses et les interviews croisés, le « New journalism », les chroniques et critiques, etc. L’objectif étant d’approfondir la spécificité du journalisme culturel : être soi, pro et perso.

  • Grandes plumes d’hier et d’aujourd’hui au service de la presse : Albert Londres, Joseph Kessel, Albert Camus, François Mauriac, Truman Capote, Tom Wolfe, etc. Et aussi, Philippe Sollers, Marc Lambron, Philippe Lançon, Cécile Guilbert, entre beaucoup d’autres auteurs qui interviennent dans la presse, du Monde aux Inrocks en passant par Le Point et Libération.     

 

Art de Vivre

  • Gastronomie

  • Tourisme. Initiation aux voyages de presse, à la critique culinaire et au domaine vinicole.

  • Rapport journalistes / attachés de presse

  • RP.

 

Edition

  • Catégories de livre

  • Ecriture : synopsis, plan, principes rédactionnels

  • Le métier d’éditeur de livres

  • Fabrication : mise en page, impression

  • Distribution et législation du livre

 

Journalisme

  • Radio – Télévision. Création et animation d’un magazine culturel. Reportages. Papiers journaux et chroniques. Présentation. Émission mensuelle sur Fréquence ESJ.

  • Web. Les langages d’Internet. Création d’un blog ou d’un site culturel. Impact du numérique sur les industries culturelles. Enjeu des GAFA, « nouveaux prédateurs de la culture ».
  • Radio & télévision. Création de magazines dans les conditions du direct. Interviews, reportages, chroniques, montages.

  • Insertion professionnelle. Stratégie de recherche d’emplois, rédaction du CV, marketing personnel.

 

Intervenants et professeurs :

des spécialistes dans leur domaine, des journalistes de premier plan, auteurs, éditeurs, conservateurs de musées, galeristes, photographes et responsables institutionnels.

0145707337

©2020 par ESJ presse culturelle. Créé avec Wix.com